Le Master  Économie de l’innovation et Veille Stratégique a pour objectif de former des économistes à l’analyse stratégique et concurrentielle.

Il prépare aux métiers de la veille stratégique et de l’intelligence technologique.

Les étudiants ont également la possibilité de s’orienter vers les métiers de la recherche académique ou appliquée (parcours recherche).

Le Master 2 fait idéalement suite au Master 1  Intelligence Economique, innovation et territoire organisé par l’Université de Bordeaux.

Il vise à répondre à une demande croissante chez les entreprises et les administrations en personnels de haut niveau capable de mener une veille stratégique que ce soit au niveau des secteurs, des technologies, des régions ou des entreprises.

La formation a développé une méthodologie unique en France croisant compétences d’économiste de l’innovation et compétences en exploitation de bases de données structurées (en particulier Brevets, Publications, Financières). Les étudiants disposent ainsi d’un bagage en termes d’outils assez inédit (maîtrise des bases Orbit de Questel par exemple) et d’une méthode de travail qui leur permet de réaliser une veille stratégique dans n’importe quel domaine d’activité.

Le Master EIVS est issu d’une longue expertise dans le domaine des analyses sectorielles et de filières comme en témoigne les nombreuses publications des enseignants intervenant dans la formation. Les enseignants chercheurs du Master sont rattachés au GREThA (UMR CNRS 5113).

L’équipe du Master a développé une plateforme d’intelligence technologique (VIA Inno) dont l’objectif est de transférer auprès des acteurs publics et privés les méthodologies développées dans le cadre de nos recherches. Dans le cadre de cette mission de transfert, VIA Inno met ses moyens à la disposition des étudiants pour leur formation et participe à l’encadrement des stages. Le rayonnement de VIA Inno auprès des grandes entreprises françaises et ministères, contribue à la renommée du Master et suscite de nombreuses demandes de stages.

La formation dispensée par le master s’appuie aussi sur les laboratoires communs avec les groupes PSA et Michelin ou le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine ainsi que sur la Chaire d’intelligence technologique (à laquelle participe le groupe Questel).

Le Master peut aussi déboucher vers une thèse CIFRE dans le cadre de nos laboratoires communs (LabCom).

Des interventions de professionnels viennent compléter un enseignement essentiellement orienté vers la maîtrise des outils modernes de collecte d’informations stratégiques, de logiciels dédiés à la veille, des techniques de construction de rapports et d’études professionnels.

Au deuxième semestre, les étudiants peuvent réaliser un stage de longue durée ou poursuivre leur alternance dans une entreprise, une institution, un organisme consulaire ou professionnel, où ils déploient les pratiques apprises lors du premier semestre.

La spécialité EIVS se décline également dans un parcours recherche dédié à l’Innovation.

Une option Economie de la Défense est proposée au début du second semestre

Télécharger la plaquette du master : Plaquette parcours professionnel 2019

Responsables

  • Responsable du M2 EIVS: Christophe CARRINCAZEAUX
  • Responsable du parcours Recherche Innovation : Francesco LISSONI
  • Responsable de l’option Economie de la Défense : Jean BELIN

Nous contacter :