Projets tutorés et collaboratifs

La formation EIVS s’appuie sur 2 dispositifs de formation en tutorat innovantes qui ont les objectifs suivants:

Objectif : s’approprier les outils et les méthodes de VIA Inno en répondant aux questions suivantes:

Qui sont les principaux acteurs/concurrents/partenaires potentiels ou réels d’un domaine technologique (statuts, caractéristiques,…) ?
Quels sont les sujets de R&D poursuivis par ces acteurs ?
Quels sont les nouveaux entrants dans le domaine ? Menaces sérieuses ? Ruptures ?
Quelle place occupent les universités dans la technologie considérée ?
Quels marchés semblent être préemptés par ces acteurs? quels sont les territoires innovants ?
Observe-t-on des partenariats technologiques ? De quelle nature sont-ils ? Analyse des réseaux et de leurs évolutions? Quelles sont les complémentarités technologiques ?

Le projet collectif d’Intelligence Technologique et de veille stratégique. En liaison avec de grands partenaires professionnels, les étudiants ont en charge l’écriture d’un projet de Veille stratégique sectorielle. Le caractère très professionnel du travail demandé requiert plusieurs mois de travail pour des groupes de 3 étudiants. Dans ce projet, ils doivent mettre en oeuvre les méthodologies spécifiques de la veille stratégique. Ils sont encadrés par des ingénieurs de la plateforme ViaInno.

Formation Intelligence Economique et Projet Innovant

Gratuite, cette formation présente une méthode d’intelligence technologique, puis propose de la mettre en application sur les problématiques soumises par les participants au cours de deux ateliers. Ces participants sont composés de publics mixtes: Ingénieurs INP, Chefs d’entreprises et étudiant EIVS.

Organisés en groupe de 3 personnes, cette formation est gratuite et bénéficie des compétences et des outils de la plateforme VIA Inno du GREThA – UMR CNRS 5113 ainsi que de l’expertise du cluster Aquitaine Robotics. Il s’agit de présenter, dans un premier temps et pendant une demi-journée, une méthode innovante d’intelligence technologique, puis dans un second temps de vous faire bénéficier de sa mise en application sur l’une de vos problématiques au cours de deux ateliers.

formation_INP2016_Actu

 

Elle se déroule au mois de janvier conjointement sur le site de Bordeaux INP et à l’Université de Bordeaux.

Retrouvez tous les documents, bilans et compte rendus des éditions précédentes sur le site de ViaInno : Formation-Intelligence-Economique-et-Projet-Innovant

Les Ateliers Innovation et Créativité

A partir de septembre 2016 , les étudiants seront formés au management de projet de la créativité (de l’idée) à la mise en place effective (gestion de projet, communication) au sein du Learning Lab du Gretha. Ce Learning Lab est issu de la labellisation du projet Innov+ par le programme national des Idefi Numériques.


Mots clés :

Nous contacter

Stéphanie Maria
Pôle Master | Faculté d'Économie Gestion et d'AES

Contacter par courriel